Comment sont calculées les limites de poids maximum des Swissball ?

Les limites de poids sont mesurées de deux manières : statique et dynamique.

  • Le poids statique est le poids de votre corps lorsque vous êtes assis sur votre Swissball.
  • Le poids dynamique est le poids de votre corps lorsque vous êtes assis et en mouvement ou en ajoutant du poids par exemple (sautiller, soulevez des poids lourds).

Pour votre sécurité et pour préserver la durée de vie de votre swiss ball, ne dépassez pas la limite de poids prévue par le ballon.

Si vous envisagez d’utiliser votre ballon pour des exercices cardio (rebondissants) ou des exercices de musculation nécessitant un surcroît de poids, comme des haltères, choisissez un ballon spécialement conçu à cet effet.

Poids nominal (poids statique)

Ce terme se rapporte à la charge statique maximale que la balle peut supporter. Cela signifie essentiellement que vous gonflez une balle et la mettez dans une presse hydraulique jusqu’à ce qu’elle soit aplatie ou se dégonfle. Ce test indiquera le poids statique que la balle peut supporter sans perdre sa fonctionnalité.

Indice de résistance à l’éclatement (indice de charge dynamique)

C’est le chiffre le plus important car c’est celui qui a le plus grand impact sur votre sécurité. C’est aussi la note qui distingue les swiss ball de qualité supérieure des ballon «bon marché» qui existent.

Assurez-vous de vérifier le niveau de cette note. De nombreuses balles auront un indice de charge élevé, mais un indice de rupture relativement faible.

Une autre chose à considérer est l’inertie en mouvement.

Si vous vous déplacez avec votre swiss ball, la charge générée est plus grande qu’en restant immobile. Par exemple si vous pesez 70 kg, la force que vous générez sur la balle lors de votre rebond sera vraiment supérieure à votre poids réel. Pour cette raison, vous ne devez pas choisir un ballon à la limite de la valeur d’éclatement. Il est logique de disposer d’un matelas de sécurité pour couvrir ce risque en prenant un swiss ball plus adapté.