Les swiss ball connus aussi sous de nombreux autres noms: ballon d’exercice, ballon de Pilates, ballon de stabilité, ballon de gymnastique, gym ball, etc. Ils sont tous sensiblement les mêmes, avec de petites différences de taille et de forme pour répondre à des utilisations ou des morphologies spécifiques. Ils sont de plus en plus populaires en dehors des salles de sport pour une utilisation à la maison ou au bureau.

Améliorez votre équilibre et votre stabilité avec le swiss ball

Les swiss ball peuvent aider à améliorer l’équilibre physique et la stabilité. Ils sont utiles pour tout le monde, des enfants et des adolescents aux prises avec des problèmes d’équilibre, les adultes après un traumatisme par exemple et les sénior qui ont des difficultés à garder l’équilibre. La plupart des jeunes et des pré-adolescents ont également des problèmes de stabilité et d’autres problèmes liés à leur croissance. Les swiss ball peuvent également les aider e manière ludique.

Exercice 1 : Mur accroupi

Placez votre gym ball derrière votre dos et pressez-le entre votre dos et le mur. Baissez-vous lentement en gardant la balle derrière votre dos de manière à ce que vous ayez l’air d’être assis sur une chaise. Assurez-vous que la balle reste en place pendant que vous maintenez cette position.

Exercice 2 : Planches

Ajoutez un peu de difficulté à vos planches normales en plaçant un swiss ball sous vos mains ou vos coudes pendant que vous faites des planches. De cette façon, vous balancez sur le ballon suisse au lieu de placer vos mains ou vos bras au sol. C’est un vrai bénéfice pour la tonicité et le gainage du corps

Exercice 3 : Extensions du dos

Placez un gym ball sur le sol et allongez-vous sur le devant de manière à ce qu’il soit sous votre abdomen. Placez vos pieds contre un mur de façon à ce que vos orteils touchent le sol. En utilisant ceci comme position de départ, effectuez des extensions de dos régulières sans dépasser la hauteur de vos fesses pour ne pas mettre votre colonne vertébrale en sur-extension.

Pourquoi utiliser des swiss ball pour vos exercices d’équilibre ?

L’utilisation de swiss ball peut être difficile au début, alors assurez-vous de bien les utiliser afin d’éviter les blessures. Voici quelques bénéfices de l’utilisation du ballon.

  • Le swiss ball améliore l’équilibre et la stabilité, réduisant ainsi le risque de chute, en particulier chez les personnes âgées.
  • Il renforce les muscles abdominaux, ce qui améliore la posture, la force et la forme physique.
  • Il augmente la quantité de calories que vous brûlez lorsque vous travaillez tous les jours, contribuant ainsi à la perte de poids et au gain musculaire.

Même si vous ne devez pas vous attendre à des miracles sur le plan de la condition physique, les swiss ball peuvent faire beaucoup pour améliorer la santé et la forme physique. Ils rendent vos séances d’entraînement plus intensives, vous aident à brûler plus de calories qu’un entraînement régulier et tonifient et renforcent vos muscles abdominaux.