Le ballon d’exercice ou swiss ball a été conçu pour vous offrir de nombreux avantages liés à la pratique facile de cette activité. C’est un moyen simple d’améliorer votre posture, de renforcer vos muscles et d’améliorer votre santé en général. Il est également connu pour aider à soulager les symptômes de diverses conditions telles que les problèmes de colonne vertébrale, les maux de dos, les muscles affaiblis, etc. Le swiss ball est d’ailleurs utilisé dans certains cabinet de kinésithérapie ou de rééducation.

Qui n’a jamais eu Mal au dos ?

Neuf Français sur dix ont déjà souffert du mal de dos, selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim. Parmi les personnes les plus touchées par ce que l’on appelle « la maladie du siècle », 38 % des interrogés déclarent avoir eu mal au dos plus de 10 fois les cinq dernières années. Le mal de dos touche en France deux fois plus les femmes que les hommes et les jeunes ont tendance à ne pas considérer sa gravité.

De manière générale, on sait que la douleur au bas du dos affecte les personnes qui ont un travail sédentaire ou de bureau. La position assise prolongée et le style de vie non actif fragilisent les muscles du dos et les articulations. Sans un soutien tonique de vos muscles, votre dos est soumis aux épreuves du quotidien et votre squelette pèse sur ce dernier plutôt que d’aider à le soutenir.

La douleur au bas du dos est provoquée lorsque les muscles de soutien de votre dos fonctionnent moins. Malheureusement, ils ne retrouvent pas leur fonction et leur efficacité sans aide. Et c’est là que l’exercice et le swiss ball peuvent jouer un rôle majeur.

Comment réactiver les muscles de soutien de votre dos avec un swiss ball ?

Avec un ballon d’exercice, vous n’avez pas beaucoup d’efforts à faire pour que votre corps fonctionne mieux. Vous devez suivre des exercices simples, afin de vous assurer que votre posture s’améliore et que vos douleurs commencent à disparaitre.

Puisque votre swiss ball agit comme une surface instable, vous devez utiliser votre corps pour créer l’équilibre et stabiliser le ballon. Lorsque vous êtes assis sur un ballon d’exercice, votre corps va mettre en jeu vos réactions d’équilibre naturel, ce qui aidera à activer vos muscles de soutien ou de stabilisation. En quelques jours, vous remarquerez que les muscles stabilisateurs de votre corps travaillent automatiquement et presque sans effort.

Une fois que vous avez activé vos muscles stabilisateurs et de soutien, tout ce que vous avez à faire est de faire quelques exercices simples chaque jour et vous pouvez dire adieu à vos douleurs de dos. Les exercices tels que les extensions, les rotations de la colonne vertébrale, les rotations et les isolements pelviens, les étirements, etc. sont suffisamment bons pour garder votre dos en bonne santé. Ces exercices garantissent que les muscles de votre bas du dos reçoivent l’entraînement suffisent pour resté musclé et tonique.

Au delà des exercices et du swiss ball, veillez à ne pas rester assis pendant de trop longues périodes. Faites une pause toutes les heures environ et marquez un peu. Vous pouvez même faire des étirements légers pour détendre votre dos.