Le pont inversé avec swiss ball est probablement l’exercice le plus répandu avec les pompes et les squats dans les salles de gym et à la maison. Tout simplement parce qu’il est facile de les réaliser et que cela ne demande pas de matériel spécifique.

Le pont inversé avec swiss ball est un excellent exercice de base. Il souvent pris comme exemple quand on présente les exercices possibles avec gym ball. L’astuce est vraiment d’essayer de garder le mouvement libre mais avec du contrôle.

1ère étape : prendre la position

Allongez-vous le dos sur le sol avec les bras à vos côtés. Lorsque vous faites cet exercice pour la première fois, commencez par avoir les bras bien écartés pour rester stable.

2ème étape : placer les pieds joints sur le swiss ball

Levez vos jambes et reposez vos talons sur le swiss ball, en gardant les pieds joints. Soulevez vos fesses du sol jusqu’à ce que votre corps soit droit.

Comptez jusqu’à 5, puis baissez lentement le dos. Répétez 2 ou 3 séries de 8 et 10 répétitions entrecoupées de périodes de repos.

3ème étape : variante en serrant les bras

Une fois que vous maitrisez cet exercice, vous pourrez rapprocher vos bras de votre corps afin que la difficulté augmente grâce a la force que cela demande pour rester stable.

Pour encore plus de difficulté, vous pouvez plier l’une de vos jambes pour effectuer une variation simple mais très efficace 🙂

Quels sont les muscles sollicités par le pont inversé avec Swiss Ball ?

Les muscles les plus utilisés lorsque vous faite du pont inversé avec votre gym ball sont principalement les muscles du bas du corps :

  • les Ischio-jambiers
  • les fessiers

Vous l’aurez compris le pont inversé avec Swiss Ball est excellent pour le renforcement et le gainage du bas du corps. A vous de jouer.

Niveau de difficulté : intermédiaire